Quantcast
Channel: Швейцарские новости на русском языке
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13200

Roman Sentchine: Les Eltychev, Les Editions Noir sur Blanc, 2013

$
0
0
Traduit du russe par Maud Mabillard

Roman réaliste, voire hyperréaliste, Les Eltychev raconte la déchéance et la chute d’une famille russe ordinaire. Il est vrai qu’ils ne tombent pas de très haut… Le père, Nikolaï, est policier dans le chef-lieu de la province ; sa femme, Valentina, a péniblement réussi à s’extraire de son hameau perdu. Un de leurs fils est en prison, l’autre est un bon à rien. Suite à une bavure, Nikolaï est radié de la police et doit rendre son appartement de fonction. La famille décide de partir s’installer dans le village où a grandi Valentina, à 50 kilomètres de la ville. Dans une atmosphère minée par l’alcool et l’absence de travail, les Eltychev passent l’hiver comme engourdis. Le printemps leur amènera quelques bribes d’espoir, vite envolées.

« Dans son superbe roman Les Eltychev, Roman Sentchine raconte l’agonie d’une famille russe ordinaire, oppressée par les nouvelles conditions économiques. Preuve qu’un roman peut, sur le thème de la dégradation sociale, devenir un excellent cru littéraire. » Pavel Basinski, Rossiïskaïa Gazeta

Continuant la tradition littéraire russe du XIXe siècle, Sentchine nous raconte une épopée familiale de province, la lente déchéance d’une famille russe. Dans un style simple et inexorable, l’auteur décrit la tragique réalité, marquée par la pauvreté, l’absence d’espoir et la perte des valeurs morales, de la vie dans les villages russes d’aujourd’hui. Une implacable peinture sociale de notre temps.

Roman Sentchine est né en 1971, dans la république de Touva. En 1993, sa famille doit quitter la ville et s’installe dans la région de Krasnoïarsk, dans une situation très précaire. Sentchine fait différents métiers avant de terminer des études à l’Institut de littérature en 2001. Il est considéré comme l’un des représentants du nouveau réalisme russe. Ses romans (notamment Minus, traduit en anglais et en allemand ; Informatsia, paru en 2011) ont reçu un accueil enthousiaste du public russe, et ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13200

Trending Articles