Dominique de Rivaz décide de partir à Choïna, un hameau de 300 habitants dans le Grand Nord russe, en découvrant les photographies de Dmitri Leltschuk. Ce village sur les rives de la mer Blanche, qui était l’un des plus importants ports de pêche de l’Union soviétique, est aujourd’hui envahi par le sable. La pêche intensive a détruit les fonds marins, qui constituaient une barrière naturelle. Les habitants tentent de sauver leur village, en déblayant quotidiennement le dépôt de la mer et du vent.
Les deux photographes, fascinés par ces lieux reculés, oubliés du monde, y ont passé de longues périodes. Leurs images se font écho au fil de l’ouvrage. La lumière particulière du Nord baigne leurs photographies d’enfants ou de vieillards, d’épaves rouillées sur les plages, de l’avion hebdomadaire qui les relie à la Russie, du phare fermé depuis peu par décret officiel. Des textes sur le passé de Choïna et sur la vie quotidienne de ses habitants viennent compléter le dialogue entre les deux photographes. Pour Dominique de Rivaz, Choïna se révèle comme un lieu métaphorique de son espace intérieur, propice au deuil et à la mémoire, un lieu où explorer les confins de la vie.
Écrivain, cinéaste et photographe née en 1953, Dominique de Rivaz vit entre Berne et Berlin. Assistante de réalisation d’Alain Tanner notamment, elle a collaboré pendant dix ans au Festival international de films de Fribourg. Son film Mein Name ist Bach a reçu le prix du Cinéma suisse pour le meilleur long métrage de fiction en 2004 ; Luftbusiness, le prix du Cinéma suisse 2009 pour la meilleure interprétation masculine. Elle a écrit trois romans : Douchinka (L’Aire, Prix Schiller Découverte 2009) ; La Poussette (Buchet/Chastel, 2010) et Rose Envy (Zoé, 2012), nominé pour le prix Wepler. Elle est aussi l’auteur d’un livre de photographies sur le mur de Berlin : Sans début ni fin – Le chemin du mur de Berlin (Noir sur Blanc, 2010).
Dmitri Leltschuk, photographe biélorusse, vit aujourd’hui en Allemagne. Il est l’auteur de nombreuses expositions.
Интервью с авторами можно прочитать здесь.