Magnit est aujourd’hui le premier groupe de distribution en Russie.
Ce qui frappe avec Magnit ce n’est pas tant qu’il soit No 1, il en faut bien un, mais c’est la vitesse à laquelle le groupe se développe.
Quelques chiffres qui donnent le vertige : Magnit c’est en 2012, 5722 magasins en Russie. En 2011 le groupe a ouvert plus de 1000 magasins, 42 hypermarchés, 208 magasins de produits de beauté soit une moyenne de 3.4 points de vente supplémentaire par jour. Le plan de développement pour 2012 est d’ouvrir 800 magasins de plus, 50 à 55 hyper et 550 magasins de cosmétique. La stratégie inclut également une intégration verticale en incluant une production propre de légumes et d’autres produits alimentaires.
Le groupe est désormais présent sur tout le territoire Russe dans plus de 1461 localités.
Les chiffres financier font également frémir. 11Md de CA en 2011 en hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Hausse de 140% du profit net.
Magnit n’a désormais besoin en moyenne que de trois mois pour ouvrir un magasin, entre la première étape de l’identification de l’emplacement jusqu’à l’ouverture. Sachant que le processus inclut une étude de faisabilité, un accord avec le propriétaire foncier, un due diligence legal et technique, la remise en état éventuelle des bâtiments, l’achat et l’installation des équipements, le recrutement du personnel.
Cette histoire pourrait paraitre exceptionnelle si elle était unique. Mais ce n’est pas le cas. En nombre d’ouvertures, Magnit a été battu de loin en 2011 par X5 qui a ouvert 3000 magasins en Russie dont 577 en croissance organique le reste par acquisition. X5 a réalisé un chiffre d’affaire de 15Md en 2011.
Dans la guerre des magasins suivent également Auchan, Metro, Dixy, O’Key, Lenta etc.
Et cela pendant que Carrefour connait les pires difficultés en Europe et que l’Europe dans son ensemble végète et s’interroge sur son avenir.
Cette histoire de capitalisme et de consommation frénétique en Russie ressemble à la ruée vers l’or dans le Klondike au XIXeme siècle au Canada. L’histoire ne dit pas quand le filon s’épuisera. Les experts annoncent une possible saturation du marché Russe autour de 2020. En attendant le grand capitalisme de la distribution tourne à plein régime en Russie.
↧
Magnit : La guerre des magasins
↧